Monsieur Etienne Francey, fondateur et directeur de création à ETIENNE & ETIENNE répond aux questions posées par l’équipe du Meilleur de la Pub. Monsieur Francey explicite les changements en matière de communication. Changement à prendre avec des pincettes.
Le digital a profondément modifié notre métier explique le fondateur de l’agence.
Que ce soit dans les process de création, de fabrication, de diffusion, au niveau de la réactivité ou de la mesurabilité : les agences ont mutés.
Désormais davantage de métiers et de compétences doivent être intégrés, le savoir est plus condensé, les agences et les publicitaires doivent concentrer plus de savoir-faire et de domaines d’expertise.
Dans le ton, le discours s’oriente également vers plus de transparence, d’interaction et de sensation.
Pourtant au niveau du fond, rien n’a changé nous dit-il. La pub reste la pub! Le statut social, le prix ou encore le comportement sont des ressorts toujours d’actualité. Ces ressorts s’adaptent aux modes et tendances sociétales.
En parlant d’actualité, l’affichage outdoor est à l’affiche.
La Suisse entretient une longue tradition avec ce support. Pourquoi? C’est le média de masse le plus démocratique et celui par lequel la démocratie passe : élections, votations selon Monsieur Francey. De plus, à la différence d’autres pays où les affiches sont davantage utilisées en grand format et pour la promotion, nous avons en Suisse une culture de l’affiche pour le positionnement et l’image.
Comme quoi l’affiche a encore de belles années devant elle, surtout en Suisse.