Jamais deux sans trois ! L’agence de communication genevoise Cavalcade n’en est pas à sa première participation. Elle a déjà remporté deux fois un Cube du Meilleur de la Pub, et voilà qu’elle décroche sa troisième récompense dans la catégorie “Affiche/Annonce/Visuel” lors de la remise des prix du Meilleur de la Pub. La quatrième édition du prix s’est tenue le 21 mai dernier au Musée Olympique de Lausanne. Avec le projet “Fast News” pour le journal Sept.info, Cavalcade réalise une campagne d’affichage pertinente et humoristique, qui a su conquérir le coeur du jury.

Créer, c’est résister

Le pitch est simple : dénoncer le surplus d’information médiatique qui nous entoure par un coup de baguette magique créative. Avec sa nouvelle campagne, Cavalcade tire la sonnette d’alarme sur la responsabilité des annonceurs à créer du contenu de qualité et “tire à nouveau la langue à la banalité”. Cette campagne propose un contenu qui se démarque du paysage médiatique par sa créativité, dans son plus simple appareil : l’affichage. Car peu importe la montée croissante de la publicité en ligne, l’affichage conserve une place importante dans notre société, où tout va très vite sur le Web.

Extrait de la campagne Fast News pour Sept.info

Cavalcade nous donne la frite

« Les médias se transforment en fast food : la rapidité prime sur la qualité ! », voilà le credo du magazine Sept.info. Quel meilleur angle à prendre que celui de la comparaison avec le fastfood ? Le parallèle est le même : en se gavant de nouvelles de mauvaises qualité, on risque l’infobésité. Le menu traditionnel fast food a dès lors laissé place à des thèmes d’actualités. Ce n’est plus un burger sur laquelle la fameuse boîte en carton s’ouvre, mais sur la bobine de Trump, un drapeau américain planté sur le crâne. Ce ne sont pas de délicieuses frites qui trônent dans un cône XXL, mais des djihadistes en colère. Le coca désaltérant ressemble quant à lui à la mer des naufragés migrants. Le choix d’illustrer des thèmes brûlants de l’actualité sous forme de fast food offre une lecture simple des affiches et soutient le positionnement du titre. 

Plus d’infos sur le projet et la campagne Fast News sur le site Web de l’agence Cavalcade.

Cette campagne diablement pertinente réussit à faire sourire, et soulève néanmoins des questions et enjeux importants. Bravo, Cavalcade ! À l’année prochaine !

Vous cherchez vos photos ? Toutes les photographies officielles de la soirée du Meilleur de la Pub sont à télécharger via ce lien.

Nous adressons également nos remerciements à notre photographe Christine Caron, qui vous immortalise fidèlement lors de tous les prix « Le Meilleur de ».

Laisser un commentaire