Fiche technique
Discipline(s) :
Vidéo non? Mais nous ne nous sommes pas arrêtés à ça; nous avons également réalisé des posters, des flyers et un site web. Chaque support dévoile une part de l’histoire. Le poster annonce l’ouverture prochaine du musée. Les flyers sont des invitations à ce vernissage. Le film EST le musée, mettant en scène les comportements inacceptables du « passé ». Le site web entoure le musée et propose tous les outils de la campagne, son intention et les solutions pour lutter contre le harcèlement de rue
Nom du capitaine de l’équipe : messieurs.ch et Yann Marguet
La composition de l’équipe :
- Réalisation – messieurs.ch
- Textes – Yann Marguet
- Agence et production – Messieurs.ch
- Caméra – David Baumann
- Electro – Claudio Artieda
- Stylisme – Marie Romanens
- Make-up – Elisabeth Péclard
- Mise en scène – messieurs.ch et Richard Ammann
Devise de l’équipe ou phrase du capitaine :
«Qualité et créativité» est notre devise. Nous fournirons toujours l’effort supplémentaire pour mettre en excellente forme une belle idée. Nous adorons les nouveaux challenges et faisons de nos contraintes des alliées.
Palmarès :
- Grand Prix Romand de la Création 2016 – Web and Mobile Award for Montreux Jazz Festival 50th Anniversary
- SWP Festival 2016 – Prix du Public pour Travailler chez Terre des hommes
- SWP Festival 2015 – Prix du Jury pour Economie Suisse, Une Suisse Ouverte et Souveraine
- SWP Festival 2015 – Prix du Public pour Terre des hommes – South Sudan
- SWP Festival 2015 – Prix du Jury pour Lausanne Interactive City Tour
- Le Meilleur du Web 2014 – Prix du Jury pour Lausanne Interactive City Tour
- Le Meilleur de la Pub 2017 – Prix du Jury pour les Témoignages « Nous y étions » – RTS
L’équipe de messieurs.ch
Présentez-nous votre projet « Musée du Harcèlement de rue » en quelques mots :
Yann Marguet nous a approché peu après que la ville de Lausanne lui ait demandé s’il pouvait traiter du sujet sur le même ton que sa fameuse chronique: « les orties »: avec humour mais également honnêteté et considération. Nous avons directement accepté mais avec l’envie de pousser l’idée plus loin, et de ne pas s’arrêter à une simple déclinaison d’un format déjà existant. Après plusieurs heures de réflexion, l’évidence s’est imposée à nous: nous devions créer un musée dans un monde utopique où le harcèlement de rue ne serait plus qu’un lointain souvenir. Ce lieu issu d’un futur imaginaire est vite devenu pour nous un terrain de jeu incroyable, dans lequel nous pouvions montrer du doigt l’absurdité du harcèlement de rue, tout en gardant un certain humour et un peu de second degré mais sans pour autant sembler moralisateur.
Découvrez la vidéo du projet « Musée du Harcèlement de rue » :
Pourquoi est-ce important pour vous de participer à cette compétition ?
C’est pour nous un des meilleurs moyens de rencontrer, échanger et découvrir ce qui se fait pas loin de chez nous. En tant que jeune agence, cela nous permet aussi de nous mesurer aux nombreux compétiteurs et de continuer à nous remettre en question!
Qu’est-ce que cette compétition peut vous apporter ?
Tout est devenu très éphémère dans le domaine de la création sur le web. La moindre visibilité ou reconnaissance supplémentaire sur les projets qu’on a en collaboration avec nos clients deviennent importantes. Surtout vu l’énergie et le temps qu’on met dans chacun d’entre eux.
Vous concourez dans la discipline film et campagne 360°, en quoi ces aspects sont-ils importants dans le monde de la publicité en 2018 ?
La vidéo est un vecteur important d’émotions et d’expériences. Ce medium a pris une place colossale sur les différentes plateformes digitales d’aujourd’hui et devient accessible à tous.
Nous sommes à quelques semaines de la compétition… dans quel état d’esprit se trouve votre équipe ?
Nous sommes excités! C’est seulement 2-3 fois par année que nous passons ce genre de belles soirées en compagnie des nombreux passionnés du domaine.
En quoi votre projet va pouvoir faire la différence face au jury ?
Nous sommes très heureux de pouvoir imaginer et partager des histoires inspirantes. Ce n’est vraiment pas notre genre de faire la leçon. Trouver des idées qui touchent et font réfléchir a bien plus d’impact selon nous. Nous sommes très fiers de ce projet car nous estimons avoir réussi à ouvrir certains esprits sans être moralisateurs.
Propos recueillis par Alexane Bornoz