Le prix du Publicitaire de l’Année a été attribué à Jan De Schepper, Chief Sales and Marketing Officer chez Swissquote. Décerné depuis 2018 par les trois associations professionnelles LSA Leading Swiss Agencies, SWA-ASA Association Suisse des Annonceurs et KS/CS Communication Suisse, ce prix récompense un professionnel pour son engagement en faveur de la communication et de la publicité en Suisse romande. Michael Kamm, CEO de l’agence Trio et Publicitaire de l’Année 2018, a passé le flambeau à Jan De Schepper lors de la Nuit de la Communication, le mardi 21 mai 2019. Jan De Schepper devient ainsi ambassadeur de la communication et de la publicité romande pour l’année à venir. Le nouveau Publicitaire de l’Année nous a livré, au détour d’une interview, les espoirs qu’il nourrit pour mener à bien sa mission pour cette nouvelle année.

Jan De Schepper, Publicitaire de l’Année 2019
Photo © Christine Caron Photographie

Une carrière fulgurante

Jan De Schepper débute sa carrière en marketing en 2000 aux Brasseries Carlsberg. Il rejoint Saatchi & Saatchi en 2004 et devient l’un des moteurs à l’essor fulgurant de l’agence en Suisse, gagnant et supervisant des clients tels que Orange, SEAT, Carlsberg ou Nestlé. En 2008, il entre chez McDonald’s Suisse pour diriger l’équipe de marketing alimentaire et familial et initier la transformation numérique. Jan De Schepper est diplômé du programme Executive MBA de l’Université de Genève, au premier rang de la promotion 2013. Depuis mai 2015, il dirige le Département Marketing chez Swissquote et est promu Chief Sales and Marketing Officer en mars 2019. Il compte également parmi les membres du conseil d’administration de l’Association Suisse des Annonceurs (SWA/ASA).

La communication dans le milieu de la finance

Jan De Schepper est un “media agnostic”. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est le résultat. Dans le monde de la finance, très large, Swissquote est spécialisé dans le Trading en ligne et la volonté de Jan De Schepper est de vulgariser et démocratiser l’accès au marché financier. Swissquote s’adresse à tous les curieux de la finance, quel que soit leurs moyens. La stratégie de Jan De Schepper est de communiquer à la fois dans les médias finances (Bloomberg, CNN Money et plateformes online) mais également sur les réseaux sociaux. “Ces derniers offrent des possibilités de targeting extrêmement pointues, mais l’ultra-trageting ne suffit pas”, souligne Jan De Schepper. “Une marque doit vivre. Voilà pourquoi, l’affichage dans les rues est tout aussi important, car plus tangible”. L’autre objectif de sa stratégie de communication est d’augmenter l’intérêt du public pour la finance. C’est pourquoi, Swissquote a mis sur pied des jeux boursiers avec des étudiants de l’Université, comme programme d’éducation.

Table ronde « Qui a piqué le Roesti ? » avec (de gauche à droite) : Victoria Marchand, Petra Dreyfus, Jan De Schepper et Michael Kamm.
Photo © Christine Caron Photographie

Nouvelle agence de communication pour Swissquote 

“Le plus important c’est de travailler avec les meilleurs”. Cavalcade, agence créative basée à Genève, a remporté le mandat de communication de Swissquote en 2018. Jan De Schepper met l’accent sur l’importance de la proximité mais prône surtout leur talent : “Nous avons la chance en Suisse romande d’avoir des talents. Le fait que l’agence choisie bénéficie d’une proximité culturelle et géographique est également très important. Cela permet notamment de se voir au moins une fois par mois pour débriefer, car Skype ne remplace pas tout… Souvent les annonceurs se tournent vers la Suisse alémanique, alors qu’ici [en Suisse romande], nous avons d’excellentes agences, capables de mettre sur pied des campagnes nationales et internationales.”

Le message de Jan De Schepper pour l’année 2019

Jan De Schepper souhaite axer sa mission de Publicitaire de l’Année sur trois messages clés qui lui tiennent à cœur. « Tout d’abord, il est nécessaire de valoriser la bonne créativité, c’est cela qui fait la différence et qui fait avancer la société ». Face à la surcharge d’information, les agences doivent pouvoir se démarquer et réussir à faire la différence en jouant sur la créativité, composante essentielle pour attirer l’attention. “C’est la responsabilité des agences et des annonceurs de proposer des contenus publicitaires de qualité”, souligne Jan De Schepper.

Son second message ? Soutenir nos talents : « La Suisse romande doit être fière, nous avons des bons talents, nous avons des idées. Il est impossible de comparer notre marché au reste du monde, car ici nous avons non seulement les talents, mais une proximité culturelle et géographique unique, essentielle même ». Selon Jan De Schepper, bien qu’il s’agisse d’un marché restreint, les agences doivent toujours faire preuve d’audace et penser plus grand et plus loin. 

Finalement, Jan De Schepper souhaite poursuivre son combat contre la restriction de publicité. “Certaines initiatives cherchent à restreindre la publicité commerciale en Suisse, comme les affichages en ville par exemple.” Pour Jan De Schepper, il est primordial de contester ces interdictions, car “la publicité permet avant tout d’informer, c’est un moteur de croissance. La publicité n’est pas une pollution”.

Jan De Schepper, Publicitaire de l’Année 2019
Photo © Christine Caron Photographie

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Nous adressons également nos remerciements à notre photographe Christine Caron, qui vous immortalise lors de tous les prix « Le Meilleur de ».

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